« We Could Be Heroes », l’expo de Raphaël Barontini qui réhabilite les oubliés de l’abolition au Panthéon

Des figures héroïques mais trop longtemps oubliées

De nombreuses personnalités ont œuvré pour mettre fin à la traite des esclaves et à l’esclavage, pourtant leur mémoire a été effacée au fil des siècles. À travers son exposition « We Could Be Heroes », Raphaël Barontini a décidé de leur rendre hommage en redonnant de la visibilité à leur combat. L

‘artiste replace au cœur de notre histoire des hommes et femmes comme le capitaine John Brown, connu pour avoir mené des actions armées contre l’esclavage aux États-Unis dans les années 1850. Un autre héros mis en lumière est le général noir Toussaint Louverture, qui a dirigé la révolte victorieuse des esclaves à Haïti de 1791 à 1803. Grâce à des installations textiles évocatrices, Raphaël Barontini fait revivre ces parcours hors du commun.

Le combat de John Brown contre l'esclavage

John Brown, farouche opposant à l’esclavage, a mené plusieurs actions armées audacieuses contre le système esclavagiste dans les années 1850. L’une des plus célèbres est l’attaque de l’arsenal militaire de Harpers Ferry en 1859, dans le but de déclencher une vaste insurrection d’esclaves. Bien que cet épisode se soit soldé par un échec et lui ait coûté la vie, John Brown est devenu une véritable icône de la lutte abolitionniste. Son combat a inspiré nombre de figures telles qu’Abraham Lincoln.

Avec son installation textile évoquant le portrait de profil de John Brown, Raphaël Barontini rend hommage à cet homme qui a osé défier la société de son époque au prix fort. L’artiste replace au centre du récit historique cette figure trop longtemps restée dans l’ombre.

Quelques photos de l'exposition

Partagez

Plus d'articles

Merci d’utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter :

Télécharger sur les stores