« Dédale du Pouvoir », les portraits de chefs d’État africains par Kehinde Wiley

L'influence des traditions européennes des portraits de pouvoir

Kehinde Wiley s’est inspiré des codes des portraits aristocratiques, royaux et militaires peints en Europe entre les XVIIe et XIXe siècle pour représenter les dirigeants africains contemporains. On retrouve ainsi dans ses toiles la posture fier et le regard perçant empruntés aux portraits de cour. Cependant, l’artiste réinvente ces conventions en les mélangeant à sa propre esthétique instinctive et contemporaine. Il transpose ainsi les traditions historiques européennes dans une interprétation moderne, reflétant la diversité culturelle et l’époque actuelle.

Mais c’est sans doute dans la peau de la nounou dévouée que l’on rit le plus, avec son accent chantant et sa joie de vivre communicative malgré les déconvenues. Interprétée avec une justesse désopilante, cette galerie de personnages ancrés dans la réalité donne un éclairage précieux sur son parcours et les univers qu’elle a fréquentés. Grâce à Roukiata Ouedraogo, on comprend avec délectation les rouages d’une société entre deux cultures à travers ces figures hautes en couleur.

Des leaders vus à travers le regard croisé de l'artiste et de son sujet

Chaque portrait est le fruit d’un dialogue longuement nourri entre Kehinde Wiley et le chef d’État représenté. Au cours de leurs rencontres, ils ont abordé ensemble l’histoire du portrait de pouvoir dans l’art européen afin d’élaborer une composition qui reflète la personnalité unique de chaque dirigeant. 

Les toiles conçues révèlent ainsi l’identité propre de l’individu selon la vision propre de l’artiste et de son modèle. Elles mettent au jour les éléments caractérisant leur pays ainsi que les diverses stratégies de communication et de construction d’une image personnelle.

Partagez

Plus d'articles

Merci d’utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter :

Télécharger sur les stores