Exposition Chéri Samba au Musée Maillol : rétrospective de 40 ans de peinture du célèbre artiste congolais

Un peintre engagé et prolifique aux univers colorés

Chéri Samba s’est très tôt imposé comme la voix critique de sa génération en République Démocratique du Congo. Dès les années 1980, ses peintures aux couleurs vives dénoncent avec humour et provocation les maux de la société kinoise, comme la corruption ou les violences politiques. Portraitiste hors pair, il n’hésite pas à croquer les hommes au pouvoir dans des scènes satiriques qui ont fait sa renommée.

Outre ses commentaires acerbes sur l’actualité, Chéri Samba explore une myriade de sujets de société tels que la condition féminine, l’éducation ou l’environnement. Poète de la rue et témoin engagé, il use de son art comme d’un exutoire critique et ludique. Cet humaniste prolifique a produit des centaines d’œuvres débordantes de fantaisie et de vie, maniant avec brio couleurs criardes et personnages expressifs.

Une rétrospective inédite au Musée Maillol

C’est la première fois qu’une rétrospective d’une telle ampleur est consacrée à Chéri Samba en Europe. En présentant plus de 50 œuvres majeures sélectionnées parmi les 500 œuvres de l’artiste conservées dans la collection Jean Pigozzi, l’exposition du Musée Maillol couvre de manière exhaustive les quatre décennies de création du peintre.

Les visiteurs pourront y admirer des chefs-d’œuvre emblématiques de chaque période, des premières satires politiques des années 1980 à ses réflexions plus récentes sur l’environnement et les relations Nord-Sud. Ils découvriront également les influences esthétiques de l’artiste, de l’art tribal africain à la pop culture occidentale, en passant par les maîtres modernes.

Partagez

Plus d'articles

Merci d’utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter :

Télécharger sur les stores