L’expo Parfums d’Orient : Sur la piste des mystères et senteurs du monde arabe

Au cœur des cultures des fragrances orientales

L’exposition «Parfums d’Orient» convie le visiteur à un voyage olfactif à travers les civilisations qui ont bâti la richesse et la diversité des parfums dans le monde arabe. Des manuscrits des siècles passés retraçant l’origine légendaire de précieuses matières premières, aux créations artistiques actuelles, le parcours donne à sentir les multiples influences ayant imprégné de leurs senteurs la vie quotidienne. 

De l’Antiquité à nos jours, des souks de Damas aux palais du Golfe, découvrez les traditions et savoir-faire qui ont fait de la culture arabe l’une des plus imprégnées des mystères des fragrances.

La rose, reine des parfums orientaux

Symbole de beauté et d’amour dans la culture arabe, la rose est cultivée depuis l’Antiquité dans la vallée du Drâa au Maroc. C’est au cœur de ses champs embaumés que les anciens sultans venaient chercher l’or rouge à l’origine des précieux attars. L’exposition explore à travers de somptueuses miniatures persanes le mythe de la rose, des contes des Mille et Une Nuits à sa célébration dans la poésie soufie. 

On y découvre également le processus d’extraction des essences florales tel que décrit dans les manuscrits des parfumeurs du XIIe siècle. Une scénographie olfactive plonge enfin le visiteur au cœur des senteurs légendaires de cette « perle rare de l’Orient ».

Quelques œuvres de l'exposition

Partagez

Plus d'articles

Merci d’utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter :

Télécharger sur les stores